Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'hôpital : la situation est "très sévère" à Paris, assure le directeur général de l'AP-HP
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2022 à 12:46

Martin Hirsch dénonce l'usage excessif de l'intérim chez les infirmières, qui "ne prennent pas de poste à l'AP-HP une fois diplômées".

Le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch le 5 janvier 2021, à Paris.  ( AFP / JOEL SAGET )

Le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch le 5 janvier 2021, à Paris. ( AFP / JOEL SAGET )

Une nouvelle alerte sur la situation de l'hôpital. Invité sur France Inter , lundi 30 mai, Martin Hirsch, le directeur général de l'AP-HP a jugé "très sévère" le manque de personnel dans les hôpitaux franciliens. "Tout le monde s'inquiète pour l'été et ce que disent les équipes dans les hôpitaux n'est pas surjoué ", a expliqué Martin Hirsch.

Il a affirmé que 15% des lits d'hôpitaux à l'AP-HP sont fermés , et que les problèmes spécifiques des hôpitaux publics franciliens "se portent sur les infirmières" : "On en a 1 000 de moins qu'il y a un an à la même époque. On avait prévu de créer 400 postes supplémentaires, on n'a pas pu les créer.

1.400 postes manquants

Donc il nous manque 1.400 infirmières par rapport à ce qu'on aimerait avoir", précise Martin Hirsch. "Il y en a qui ont changé de métier, il y en a qui sont partis dans le privé, il y en a qui sont partis en province", a-t-il affirmé. Le patron de l'AP-HP a dénoncé le fait que certaines infirmières "utilisent la drogue douce de l'intérim qui nous met dans des situations absolument terribles". "S'il y a une mesure à prendre rapidement, c'est de réguler" ce phénomène.

Car pour lui, ces intérimaires se comportent comme des "mercenaires" au "comportement violent", "qui prennent 1 500 balles" pour travailler ponctuellement aux urgences de l'AP-HP. "Se vendre comme ça, c'est un problème", lance-t-il. En réponse à une auditrice qui lui demandait s'il ne fallait pas réintégrer les infirmières suspendues pour ne pas s'être vaccinées , le directeur général de l'AP-HP a expliqué que cela ne concerne que 40 infirmières sur les 1.400 postes manquants. "On est dans l'ordre du symbole", conclut-il.

19 commentaires

  • 30 mai 22:04

    L'arroseur arrosé... quel triste personnage (qui nous coûte cher)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite